Violences - Numériques Prévenir Intervenir nouveau numéro le 3018

Toutes les actualités  |  Actualité écrite le 29 avril 2021

Violences - Numériques Prévenir Intervenir nouveau numéro le 3018

Ce numéro est gratuit, anonyme et confidentiel, accessible par téléphone 6 jours sur 7 de 8h à 20h et sur 3018.fr par tchat en direct, via Messenger et WhatsApp.

Le Secrétariat d’État chargé de l’Enfance et des Familles et l’Association e-Enfance lancent le 3018, le nouveau numéro court national d’assistance pour tous les enjeux de protection des mineurs sur Internet et d’aide à la parentalité numérique.

Ce numéro remplace l’ancienne plateforme Net écoute 0800 200 000.

Le 3018 devient le point d’entrée unique pour les adolescents, les parents et leurs enfants, sur toutes les questions liées aux usages numériques des jeunes

Son équipe est composée de psychologues, juristes, spécialistes des outils numériques, et a été formée à la protection des mineurs sur internet et à l’accompagnement des parents dans leur rôle d’éducation (cyber-harcèlement, surexposition aux écrans, exposition à des contenus violents, contrôle parentale, piratage de comptes…).

La plateforme peut intervenir à la demande des jeunes, en tant que tiers de confiance, pour faire supprimer un compte ou un contenu illégal sur les réseaux sociaux. Elle accompagne également la victime dans ses démarches auprès des autorités compétentes et l’oriente vers les services spécialisés, en partenariat avec la brigade numérique de la gendarmerie nationale, le 119-Enfance en danger, etc.

Retour

Améliorer votre site

Je souhaite participer au site et proposer une idée, une action

Je souhaite recevoir les lettres du Réseau Infos Parents 51

Voir toutes nos lettres d'informations