Aller au contenu principal

UDAF de la Marne

UDAF de la Marne

L’Union Départementale des Associations Familiales de la Marne, représentante de toutes les familles de la Marne

Le Mouvement Familial : une Mission Institutionnelle L’Ordonnance du 3 mars 1945, crée l’UNAF – Union Nationale des Associations Familiales et les UDAF – Unions Départementales des Associations Familiales et leur confère une mission institutionnelle de représentation des familles.

L’article L211-3 du Code l’Action Sociale et des Familles, confère à l’UNAF et aux UDAF 4 missions :

Donner avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles. L’UDAF doit montrer aux pouvoirs publics la nécessité d’une politique familiale globale et s’assure que les familles ne soient jamais les oubliés des avancées économiques et sociales. Représenter officiellement auprès des pouvoirs publics l’ensemble des familles et notamment désigner ou proposer des délégués dans toutes les instances du département Gérer tout service confié par l’Etat et contribuer à l’émergence des services en faveur des familles Ester en justice exercer devant les juridictions l’action civile relativement aux faits de nature à nuire aux intérêts moraux et matériels des familles et à la protection de l’enfance, sans avoir à justifier d’un agrément ou d’une autorisation.

Une mosaïque d’associations familiales dans la Marne Ce sont 166 associations rassemblant 11 033 familles adhérentes

Mouvements à but général rassemblant des familles autour d’intérêts généraux communs

Mouvements à but spécifique regroupant des familles autour de situations particulières.

Nos Valeurs Ce qui rassemble les familles de la Marne ce sont des valeurs communes portées et défendues par l’Union Départementale au nom des différents mouvements qui la composent