AEFTI ACTION ELICA « Espace Linguistique pour une Intégration Citoyenne Active »
A propos de cette action
Le public concerné : Les adolescents nouveaux arrivants domiciliés dans les quartiers sensibles, âgés de 15 à 18 ans, accueillis dans un collège ou un lycée de Châlons en Champagne, orientés par les enseignants ou par les éducateurs. Un groupe de 12 adolescents Les objectifs attendus :
- favoriser l’inter culturalité
- renforcer l’apprentissage linguistique
- connaître l’environnement socio-économique et culturel
- promouvoir l’éducation à la citoyenneté
Objectifs spécifiques :
- enrichissement lexical
- amélioration de la syntaxe
- enrichissement mutuel par l’échange des us et coutumes de chacun
- découverte, prise de conscience et compréhension des différentes représentations mentales
- écoute et respect de l’autre.
Des modules complémentaires déterminés par l’équipe pédagogique et ouverts aux propositions des jeunes et des partenaires dans le respect des objectifs du projet :
Expression orale et écrite La pratique de la langue est pour le jeune un moyen de comprendre et d’être compris, de devenir autonome dans sa ville, de se faire comprendre et entendre, d’être acteur dans le système.
- prendre conscience du rôle de l’écrit dans la communication orale (lecture analyse et débat à partir d’articles de presse …)
- savoir dégager les idées principales d’un texte, les reformuler avec ses propres mots, faire un résumé, conduire un raisonnement, argumenter
- identifier le sens des phrases sur un thème familier
- atelier d’écriture
- rédaction d’un journal
L’expression orale et écrite constitue un module transversal, la pratique de la langue est ainsi travaillée au cours de toutes les autres activités. Education à la citoyenneté
- Participation à un stage de « citoyenneté » avec Monsieur Olivier Guyot
- Le respect des règles de la vie collective et professionnelle (codes, conduite, usages)
- les principales règles de politesse et de civilité
- la communication verbale et non verbale : le langage professionnel, les techniques de communication, les gestes et postures à adopter, ceux à éviter, les savoir - être (prendre la parole, se présenter de manière positive s'affirmer, développer la maîtrise de soi, manifester un comportement dynamique et engageant face à un interlocuteur, …)
- Connaissance et respect des droits fondamentaux, rappel sur les valeurs de la République, respect du principe d’égalité de toutes les personnes quel que soit leur sexe, leur âge, leur origine, leur orientation sexuelle, leur état de santé ou leur religion,découverte de l’environnement
Le patrimoine culturel : Les musées : visites guidées (expositions permanentes et / ou temporaires), la Comète : visite expliquée, visite des structures locales et connaissance de leur rôle respectif / de leurs prestations de service :
- C.S.C. avec notamment inscription et participation à une activité de leur quartier
- Visite des services de la Ville et connaissances de leurs attributions respectivers et rencontre avec des élus
- Clubs de sport : initiation à l’escrime au Centre d’escrime du Complexe Gérard Philipe
- Participation à une séance de « Futsall » dans l’un des quartiers (en accord avec Monsieur Dada du service des sports
Sorties culturelles :
Les sorties seront organisées en fonction des opportunités locales, des fêtes du calendrier, de la consultation de l’agenda châlonnais et des goûts et centres d’intérêts des jeunes
- Cinéma : film + débat
- Médiathèque : activité autour de la lecture, menée en partenariat avec la médiathèque Georges Pompidou (expérience déjà conduite cette année par l’AEFTI avec un public migrant dans le cadre de la formation linguistique)
- Participation au spectacle de fin d’études de la promotion du Cnac
- Visite du Centre Alfor et mise en place de plateaux techniques avec le dans le cadre des découvertes des métiers : possibilité d’effectuer des bancs d’essai d’1/2 à une journée pour découvrir un métier et la formation qui s’y rattache
- Expression par la matière :
- sculpture (carton plume, terre)
- peinture
- panneaux de présentation des différents pays d’origine
Atelier de calligraphie
Le graphisme de la lettre permet de libérer le geste, de travailler sur la pureté de la forme ; la calligraphie est un moyen de mettre en valeur les textes rédigés en atelier d’écriture.
- Valorisation du pays et de la culture d’origine
- exposés
- album photos
- réalisation de panneaux sur les différents pays (collage, dessin, peinture, textes)
- atelier cuisine
- Ateliers photos (utilisation de l’outil informatique et appareil numérique)
Jours et heures d'ouverture de cette action
Lieux de réalisation de l’action : Complexe Gérard Philipe, 19 avenue du Général Sarrail à Châlons en Champagne Dates de déroulement de l’action : Du 4 octobre 2017 au 30 avril 2018.
Votre contact
AEFTI ACTION ELICA « Espace Linguistique pour une Intégration Citoyenne Active »
Mr BEKDACHE
48 rue prieur de la Marne
51100
REIMS
Latitude : 49.264888
Longitude : 4.0503
- Tél. 03 26 04 15 45
- Mail. aefti-marne@aefti51.com
Action proposée par :
AEFTI Association pour l'enseignement et la formation
AEFTI Association pour l'enseignement et la formation
Cette structure vous propose des actions. Accéder notre annuaire des structures
Contrat Local d'accompagnement à la scolarité
- Thématique n°7
AEFTI ACTION ELICA « Espace Linguistique pour une Intégration Citoyenne Active »
- Thématique n°6
- Thématique n°7