Accompagnement à la scolarité
A propos de cette action
Aide méthodologique :
-
Analyse des méthodes de travail de l’enfant dans son organisation personnelle (savoir rechercher l’information, utilisation de l’agenda, comment apprendre une leçon, reformuler un énoncé, apprendre avec d’autres mots…)
-
Organisation du travail sur la semaine et la quinzaine.
-
Hiérarchisation des priorités.
Aide aux devoirs : Le programme est réalisé ensemble à partir des éléments notés sur l’agenda.
Une aide est apportée à la réalisation des devoirs par l’intervenant.
Le CLAS ne doit pas se résumer en une séance « questions-réponses », mais il doit être d’abord un lieu de recherches, d’échanges et d’explications. L’intervenant ne doit pas être quelqu’un qui apporte une réponse, mais qui aide à trouver les solutions.
Il est primordial de valoriser les compétences de tous afin qu’ils aient confiance en eux et de favoriser l’entraide.
Aide dans certaines disciplines : Certains enfants ont des difficultés dans certaines matières (anglais, français, mathématiques…).
L’apprentissage de la lecture pour les plus jeunes est une des principales difficultés rencontrées. La relation avec l’enseignant est primordiale afin d’expliquer la méthode utilisée et d’accompagner l’encadrant dans son intervention auprès de l’enfant.
Les matières telles que l’anglais, l’allemand et les mathématiques sont très spécifiques et nécessitent un encadrement adapté.
Nous utilisons les compétences de l’équipe éducative (salariés et bénévoles) qui permettent souvent de répondre aux attentes du public.
Autres activités (à préciser) : scientifiques, techniques, culturelles
Au-delà des matières dites basiques (français, mathématiques,…), l’équipe sera en mesure de proposer des ateliers spécifiques (éveil musical, outil informatique, atelier de création et d’écriture, jeu de culture générale…).
Initiation aux outils informatiques : Le CSC ne dispose pas d’ordinateur pour le CLAS. Malgré cela, chaque enfant ou jeune peut apporter son ordinateur personnel afin de l’accompagner dans la mise en forme des documents. En cas de recherche spécifique sur internet, le coordinateur du CLAS dispose d’un ordinateur afin d’aider l’enfant ou le jeune dans sa démarche de recherche.
Jeux éducatifs : Des jeux éducatifs par niveau sont disponibles au Centre Social et Culturel
Accès à un centre de ressources documentaires : Le Centre Social et Culturel Verbeau dispose d’un coin lecture et de livres pédagogiques
(dictionnaire, Bescherelle, manuels scolaires…).
Autres : Des projets culturels seront développés au cours de l’année servant de support pour l’acquisition de méthode d’apprentissage (Ex : Travail du français à travers de l’expression théâtrale…)
Jours et heures d'ouverture de cette action
les jeudis de 16h à 19h
Votre contact
Accompagnement à la scolarité
rue Georges Barbier
51000
chalons-en-champagne
Latitude : 48.943986
Longitude : 4.369278
- Tél. 03 26 68 54 54
- Mail. csc-verbeau@chalonsenchampagne.fr
Action proposée par :
Centre Social et Culturel VERBEAU
rue Georges Barbier
51000 chalons-en-champagne
- Tél. 03 26 68 54 54
- Mail. csc-verbeau@chalonsenchampagne.fr
Centre Social et Culturel VERBEAU
Cette structure vous propose des actions. Accéder notre annuaire des structures
Parents oui, mais comment
- Thématique n°7
Mamans Calmes
- Thématique n°4
- Thématique n°5
- Thématique n°6
- Thématique n°7
Relation Enfant / Parent
- Thématique n°4
- Thématique n°5
- Thématique n°6
CSC verbeau Aide méthotologique-Aide aux devoirs- jeux scientifiques-ressources documentaires
- Thématique n°5
Café des Parents
- Thématique n°4
- Thématique n°5
- Thématique n°6
- Thématique n°7
Accompagnement à la scolarité
- Thématique n°5
- Thématique n°6
Médiathèque
Des ressources qui pourraient vous intéresser. Accéder à la médiathèque
Scolariser son enfant handicapé
- Thématique 5
- Thématique 6
Scolariser son enfant handicapé
- Thématique 5
- Thématique 6