L’alimentation de vos enfants : Enquête sur le marketing et les idées reçues
Fabiola Flex, Patrick Tounian ; Denoel ; 2010
Une fillette qui mange un hamburger à pleines dents ! Mais que font ses parents ? Sont-ils inconscients au point d’ignorer les risques d’obésité, les OGM et les mises en garde des instances de santé publique ? Et s’ils avaient tout simplement raison de ne pas s’inquiéter et de laisser leur fille toute menue se faire plaisir ? Aujourd’hui, il est presque impossible pour les parents d’y voir clair entre le marketing des fabricants qui surfent sur les inquiétudes, les campagnes de prévention contre la malbouffe et les conseils plus ou moins bien avisés.
Pour les éclairer, l’enquête de Fabiola Flex et Patrick Tounian démonte une à une les idées reçues en matière d’alimentation des 1-15 ans et décrypte les stratégies des industriels. Faut-il croire à l’argument « santé » mis en avant pour faire avaler aux enfants et aux adolescents des vitamines dont ils n’ont pas forcément besoin, ou des légumes dont ils se passeraient bien ? Les plats faits maison tant vantés sont-ils réellement plus équilibrés que les plats cuisinés si pratiques pour les parents qui travaillent ? Sans oublier les produits pour les petits souvent identiques à leurs grands frères pour adultes mais bien plus chers... Et inutile de chercher le salut dans le bio qui, du point de vue nutritionnel, n’est d’aucun bénéfice pour la santé des plus jeunes. Au final, en confrontant le discours des industriels et des autorités de santé publique aux découvertes scientifiques les plus récentes, en interrogeant les parents et en observant les enfants, en décortiquant la composition des aliments qui leur sont destinés, Fabiola Flex et Patrick Tounian démontrent que nos assiettes débordent d’à priori et, surtout, de contrevérités.