A propos de cette structure
Ce dispositif doit apporter aux enfants et aux parents présentant des signes de fragilité un soutien individuel et personnalisé Créé depuis 2005, le Dispositif de Réussite Educative (DRED) a l’ambition d’apporter aux enfants et adolescents identifiés comme présentant des signes de fragilité, ainsi qu’à leurs familles, un soutien individuel et personnalisé. Il doit permettre de favoriser, dans de meilleures conditions, la poursuite de leur scolarité et leur réussite éducative. Le dispositif, soutenu par la Centre Communal d'Action Sociale, le Conseil Départemental de la Marne et l'Etat, dispose de quatre équipes respectivement sur les secteurs qui interviennent en faveur des enfants résidant dans les quartiers relevant de la politique de la ville (Croix-Rouge, Wilson, Les Châtillons, Orgeval, Walbaum, Europe, Chalet, Solférino, Paul Petit, Epinettes, Maladrerie et Chemin des Bouchers).
Les objectifs
Centré sur l’enfant et son environnement global, le dispositif répond aux besoins spécifiques de chaque enfant et adolescent par l’élaboration d’un parcours éducatif individualisé fondé sur des actions relevant de l’accompagnement scolaire, de la prise en charge de problèmes de santé (suivi en psychologie, en orthophonie, etc.…), de l’apprentissage des règles de vie en commun, de l’épanouissement personnel par l’éducation culturelle, artistique ou la pratique de sport, etc.
Les conditions d’admission
Le dispositif concerne les enfants et les jeunes âgés de 2 à 16 ans, dont l’adresse des représentants légaux se situe dans le périmètre de la géographie prioritaire (Croix-Rouge, Wilson, Les Châtillons, Orgeval, Walbaum, Europe, Chalet, Solférino, Paul Petit, Épinettes, Maladrerie et Chemin des Bouchers).
L’éligibilité des enfants au dispositif est déterminée via le système d’information géographique de la politique de la ville (https://sig.ville.gouv.fr/).
Contacter cette structure
REUSSITE EDUCATIVE
3 allée maurice lemaitre
51100
REIMS
Latitude : 49.237262
Longitude : 4.005344
- Tél. 03.26.50.03.19 ou 03.26.36.62.65
Heures d'ouverture
› Coordination et secrétariat :
3 allée Maurice Lemaître, 1er étage - porte A, 51100 Reims
Tél. : 03.26.50.03.19 ou 03.26.36.62.65 - fax 03.26.06.54.31 - Courriel
› Accueil des familles :
- Quartier Croix-Rouge - 16 allée Maurice Lemaître - 51100 Reims
Tél. : 03.26.91.01.22 - 03.26.91.02.41 - fax 03.26.03.31.80
- Quartiers Orgeval, Walbaum, Épinettes, Maladrerie, Chemin des Bouchers, Châlet, Solferino, Paul Petit, Europe, Wilson, Maison Blanche, Les Châtillons
3 allée Maurice Lemaître - 51100 Reims
Tél. : 06.07.38.37.93 - 03.26.84.50.59
(des permanences sont également assurées dans ces quartiers).
Médiathèque
Des ressources qui pourraient vous intéresser. Accéder à la médiathèque
ACCOMPAGNER LES PARENTS
- Thématique 4
- Thématique 5
- Thématique 6
ACCOMPAGNER LES PARENTS
- Thématique 4
- Thématique 5
- Thématique 6
ACCOMPAGNER LES PARENTS
- Thématique 4
- Thématique 5
- Thématique 6
Bébé parent histoire d'une rencontre
- Thématique 3
Bébé, parent : histoire d’une rencontre...
- Thématique 3
- Thématique 4
- Thématique 7
Bébé, parent : histoire d’une rencontre...
- Thématique 3
- Thématique 4
- Thématique 7
Bébé, parent : histoire d’une rencontre...
- Thématique 3
- Thématique 4
- Thématique 7
Couple, filiation et parenté aujourd’hui. Le droit face aux mutations de la famille et de la vie
- Thématique 7
J’ai un ado... mais je me soigne : Quand rien ne va plus, des solutions existent
- Thématique 6
- Thématique 7
J’ai un ado... mais je me soigne : Quand rien ne va plus, des solutions existent
- Thématique 6
- Thématique 7
Voir la video
Laisser l’enfant jouer pour lui apprendre à créer
- Thématique 4
- Thématique 5
- Thématique 7
Voir la video
Laisser l’enfant jouer pour lui apprendre à créer
- Thématique 4
- Thématique 5
- Thématique 7
Voir la video
Laisser l’enfant jouer pour lui apprendre à créer
- Thématique 4
- Thématique 5
- Thématique 7
L’adolescence autrement : Faire confiance aux ados, faire confiance à la vie !
- Thématique 6
- Thématique 7
L’adolescence autrement : Faire confiance aux ados, faire confiance à la vie !
- Thématique 6
- Thématique 7
L’adolescence autrement : Faire confiance aux ados, faire confiance à la vie !
- Thématique 6
- Thématique 7
L’adolescence autrement : Faire confiance aux ados, faire confiance à la vie !
- Thématique 6
- Thématique 7
L’enfant face à la séparation des parents ; une solution la résidence alternée
- Thématique 5
- Thématique 7
L’enfant face à la séparation des parents ; une solution la résidence alternée
- Thématique 5
- Thématique 7
Voir la video
Quand la mère se retrouve seule à élever son enfant
- Thématique 4
- Thématique 5
- Thématique 7
Voir la video
Quand la mère se retrouve seule à élever son enfant
- Thématique 4
- Thématique 5
- Thématique 7
Voir la video
Quand la mère se retrouve seule à élever son enfant
- Thématique 4
- Thématique 5
- Thématique 7
Voir la video
Quand la mère se retrouve seule à élever son enfant
- Thématique 4
- Thématique 5
- Thématique 7
Voir la video
Quand la mère se retrouve seule à élever son enfant
- Thématique 4
- Thématique 5
- Thématique 7
Voir la video
Quand la mère se retrouve seule à élever son enfant
- Thématique 4
- Thématique 5
- Thématique 7
Soutenir et contrôler les parents ; le dispositif de parentalité
- Thématique 4
- Thématique 5
- Thématique 6
- Thématique 7
Soutenir et contrôler les parents ; le dispositif de parentalité
- Thématique 4
- Thématique 5
- Thématique 6
- Thématique 7
Soutenir et contrôler les parents ; le dispositif de parentalité
- Thématique 4
- Thématique 5
- Thématique 6
- Thématique 7
Soutenir et contrôler les parents ; le dispositif de parentalité
- Thématique 4
- Thématique 5
- Thématique 6
- Thématique 7
Soutenir et contrôler les parents ; le dispositif de parentalité
- Thématique 4
- Thématique 5
- Thématique 6
- Thématique 7
Soutenir et contrôler les parents ; le dispositif de parentalité
- Thématique 4
- Thématique 5
- Thématique 6
- Thématique 7
Soutenir et contrôler les parents ; le dispositif de parentalité
- Thématique 4
- Thématique 5
- Thématique 6
- Thématique 7
Soutenir et contrôler les parents ; le dispositif de parentalité
- Thématique 4
- Thématique 5
- Thématique 6
- Thématique 7